Histoire

Les prémisses

La section rugby du FC Lyon voit le jour dès la création du club omnisport en 1893, soit 3 ans avant la fondation de son grand rival le Racing club de Lyon, fondé en 1896 (et qui deviendra le Lyon olympique universitaire en 1901). Il est incontestablement le fer de lance du rugby lyonnais puisqu’il remporte vingt titres de champions du lyonnais sur vingt six mis en jeu entre 1895 et 1920. Puis c’est au tour du Lyon olympique universitaire de lui succéder dans les années 1920-1930. La section rugby du FCL fusionne en 1934 avec l’autre club de rugby de la ville, le Lyon OU.

Les débuts

Aujourd’hui , le Fc Lyon connait un nouveau tournant de son histoire car le 10 Octobre 2010 au court de l’assemblée générale du FC Lyon 1893 association,  il a été voté  à l’unanimité  par toutes les sections , l’intégration du projet de créer la section rugby à XIII qui a engagé une équipe sénior dans le Championnat de France DN2, poule Rhône-Alpes. La formation des Co-Présidents, Jacques Angelloz et Michel Debeaux, évolue sur le terrain de l’UFRSTAPS à la Doua en attendant l’attribution d’un terrain par la ville de Lyon ou de Caluire .

Lors de ses deux premières années, le club a évolué dans le championnat régional, lors de la deuxième année les hommes de Zenon Ronel concède le match de championnat en finale face à Roanne. Et arrive à se hisser en quart de finale contre Montgeron.

Évolution

Fort de l’expérience acquise et le vivier de joueurs motivés par un nouveau challenge. Le club décide de poursuivre l’ascension et de monter en division nationale. La décision est prise aussi de diversifier les activités du club en montant notamment une section de rugby à toucher destiné au grand public et une école de rugby pour les plus jeunes.

2010 © FC LYON RUGBY 13 Designed by Y THUET